La médecine Vasculaire

La médecine vasculaire ou angiologie-phlébologie est la spécialité qui analyse le fonctionnement des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les artères, veines et vaisseaux capillaires peuvent être affectés par des maladies spécifiques. Le médecin vasculaire  a pour mission d’établir un diagnostic clinique  à l’aide d’un appareil l’echo doppler qui visualise les vaisseaux et  mesure les flux sanguins, permet  de proposer un traitement.

La sclérothérapie

Qu'est-ce que la sclérothérapie ?

La sclérothérapie est une procédure médicale utilisée pour traiter les varices et les veines araignées (télangiectasies) qui apparaissent souvent sur les jambes. Cette technique consiste à injecter une solution dans l’endothélium, la matrice interne du vaisseau sanguin. Sous l’effet de l’injection, la paroi interne du vaisseau sanguin se rétracte et s’affaisse. Il s’agit, du phénomène de sclérus qui permet à la paroi veineuse de se fibrosée de façon  progressive pour finir par disparaître au bout de quelques semaines.

L'intervention

Vous rencontrerez le Dr K. Belacel pour évaluer vos varices ou veines araignées et discuter des options de traitement disponibles. Avant la procédure, la zone à traiter sera nettoyée et désinfectée. Vous pourriez également être invité à porter des vêtements confortables et à éviter l'application de lotions ou de crèmes sur la peau. Le Dr utilisera une aiguille fine pour injecter la solution sclérosante directement dans les varices ou les veines araignées. Pour traiter des veines plus profondes ou dont les accès sont difficiles, le Docteur utilise une échographie afin de guider son geste d’injection. Il s’agit, de l’échosclérothérapie ou de la sclérothérapie échoguidée. Après les injections, une compression légère peut être appliquée sur la zone traitée pour favoriser la cicatrisation et réduire les ecchymoses. Vous serez surveillé pendant un certain temps pour vous assurer qu'il n'y a pas de réactions indésirables à la procédure.

Les résultats

A l’issue de la séance de sclérothérapie, il est vivement recommandé de porter un bas de contention. L’apport de la méthode de sclérothérapie, consiste en une véritable réduction des symptômes associés aux troubles veineux telle que la douleur et la sensation de brûlure sur les jambes, en effet, l’élimination des varices est associée à une amélioration de la circulation du sang dans les veines opérationnelles. Cet acte, permet par conséquent une stabilité de la maladie veineuse superficielle qui fait appel à la plusieurs séances souvent nécessaires pour optimiser le résultat obtenu.

Le Laser vasculaire

Qu'est-ce que le laser vasculaire ?

Le laser vasculaire est une technique médicale utilisant des faisceaux lumineux concentrés pour traiter les affections cutanées liées aux vaisseaux sanguins, telles que les varicosités, les télangiectasies (petits vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau), les angiomes, et les rougeurs diffuses comme celles associées à la rosacée.Le laser vasculaire utilise des longueurs d’onde spécifiques qui sont absorbées sélectivement par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. Cela permet de cibler précisément les vaisseaux sans endommager la peau environnante.

Lorsque le faisceau lumineux du laser est dirigé vers la zone traitée, l’hémoglobine des vaisseaux sanguins absorbe l’énergie lumineuse. Cette absorption de chaleur provoque la coagulation du sang dans les vaisseaux, les scellant et les fermant progressivement.

Au fil du temps, les vaisseaux sanguins traités sont éliminés par le système immunitaire naturel du corps. Les vaisseaux fermés se dégradent et sont ensuite absorbés par le corps, réduisant ainsi leur visibilité à la surface de la peau.

L'intervention

Avant la procédure, vous aurez une consultation initiale avec le Dr K. Belacel. Avant la séance, votre peau sera nettoyée en profondeur pour éliminer les impuretés et les résidus de produits de soins. Avant de commencer la procédure, vous et le Dr K. Belacel porterez des lunettes de protection spéciales pour protéger vos yeux des rayons laser. Le Dr réglera le laser en fonction de la condition traitée, de la taille des vaisseaux sanguins et de la profondeur de la pigmentation. Différentes longueurs d'onde et paramètres de traitement peuvent être utilisés en fonction de vos besoins spécifiques. Le Dr appliquera ensuite soigneusement le faisceau laser sur les zones ciblées. Le laser émettra des impulsions de lumière concentrée qui cibleront sélectivement les vaisseaux sanguins indésirables tout en préservant les tissus environnants. Vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement ou de chaleur pendant la procédure, mais la plupart des patients trouvent que cela est bien toléré et supportable. Après la séance, le Dr peut appliquer des produits topiques apaisants ou des crèmes spéciales pour aider à calmer la peau et à réduire toute rougeur ou inflammation.

Les résultats

Après une séance de laser vasculaire, de nombreux patients constatent une amélioration de l'uniformité de leur teint, avec une diminution de la rougeur ou des taches pigmentaires associées aux vaisseaux sanguins dilatés. Le laser vasculaire entraînera donc une réduction significative de l'apparence des vaisseaux sanguins indésirables sur la peau, tels que les télangiectasies (petits vaisseaux sanguins dilatés) ou les varicosités (veines superficielles dilatées). Pour les conditions cutanées associées à la rougeur et à l'inflammation, telles que la rosacée ou la couperose, le laser vasculaire peut aider à réduire ces symptômes en ciblant les vaisseaux sanguins responsables de l'affection. En stimulant la production de collagène dans la peau, le laser vasculaire peut également avoir un effet rajeunissant général, en améliorant la fermeté, l'élasticité et la texture de la peau. Pour les patients souffrant de symptômes inconfortables associés à des conditions vasculaires cutanées, tels que la sensation de brûlure, les démangeaisons ou la douleur, le laser vasculaire peut apporter un soulagement significatif. En améliorant l'apparence de la peau et en réduisant les symptômes associés aux conditions cutanées vasculaires, le laser vasculaire peut également aider à augmenter la confiance en soi et l'estime de soi des patients

Contactez-nous

Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de notre centre laser et esthétique à la place de la Comédie, à Montpellier. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information, ou consultation, notre assistante saura vous guider et répondre à vos demandes.

L'adresse du cabinet

1 Bis, Rue de Verdun, 34000 Montpellier